[XHTML] Kézako ? 100206065036336949
[XHTML] Kézako ? 100206065036336949
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Attractive.1fr1.net - Inscrit-Toi , clique ici !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 [XHTML] Kézako ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scooby snacks
.
.
scooby snacks

Age : 30
Messages : 86

♣ O.M.G journal (presque) intime ♣
Racontage de vie.:

[XHTML] Kézako ? Vide
MessageSujet: [XHTML] Kézako ?   [XHTML] Kézako ? Icon_minitime1Ven 26 Fév - 15:11

    Le XHTML et le CSS : Kézako ?



    Pour avoir un site web, il nous fait déjà plusieurs dont je vais traiter ici. (: Mais déjà, un site web, c'est quoi ? Ce sont des informations données à l'ordinateur dans un langage qu'il est capable de comprendre. Car il ne s'agit pas que de mettre un texte, une image et lien et puis basta. C'est un peu plus compliqué que ça. Alors, pour faire notre site on va faire appel à deux langages.
    En information, il existe des tonnes de langage en fonction de ce que l'on souhaite faire. On a le C++ et le Java pour créer des programmes.
    Et justement, pour créer un site web, on le XHTML et le CSS.

    Vous vous dites : "OLALALALALALA ! Deux langages ? Mama ! C'est trop dur pour moi !! Je ne vais jamais y arriver !"
    Pas de panique. Ce qui est formidable avec ces deux langages c'est qu'ils se complètent. L'un ne va pas sans l'autre et inversement. Ils ont des tâches spécifiques en plus, donc ce sera facile de savoir lequel utiliser et à quel moment. (:

    Tout d'abord, le XHTML. C'est l'abréviation de eXtensible HyperText Markup Language. (A mes souhaits !) Mais l'important n'est pas son nom. On dira qu'on s'en moque pas mal. Il faut retenir que c'est un langage logique. Avec, on pourra dire : "Ici, le titre. Ici, le menu. Ici, le contenu. Ici, une image. Ici, un lien. etccc..."
    Le XHTML est presque identique au HTML (ça vous dit quelque chose nan ?). Le XHTML est juste plus stricte. Donc, si vous savez coder en XHTML, vous savez coder en HTML. Génial, non ?

    Ensuite, le CSS ou Cascading Style Sheets, qui veut dire "Feuille de Style." C'est ce qui déterminera l'allure de votre site web. Avec ce code on dira : "Mon titre est bleu et gras. Mon contenu est gris et italique. Mon menu est orange à pois rouges (ça pourrait être possible remarque xD). Mon fond est rose avec un éléphant bleu. Ettccc."
    Donc avec ce langage on fera la présentation du site si on peut le dire comme ça. C'est rapide, simple, il n'y a pas trois millions de façon de procéder. Et, il peut être beau sans qu'on soit expert en graphisme ! Fabuleux, hein ?

    On pourrait résumé tout ça en disant :
    Avec le XHTML je fais mon contenu.
    Avec le CSS je mets en page ce contenu.

    Comme je l'ai dit plus haut, l'un ne va pas sans l'autre et inversement. Donc, retenez bien que le XHTML sert à faire un contenu et le CSS à le présenter car une grosse partie du travail est fait à ce moment là !



    Editeurs et Navigateurs.


    "Euh, ouais, c'est bien beau tout ça. Mais mon site, je le code avec quoi ?"
    Et moi, je vais vous dire, j'ai la réponse ! Ne suis-je pas fabuleuse ? (x

    Vous pourriez vous embêter à payer - ou pirater ! - des logiciels compliqués comme Dreamweaver d'Adobe, mais je ne vous le conseille pas. Sincèrement, pourquoi s'embêter alors qu'on a déjà ce qu'il faut ? C'est un logiciel tout simple...

    Le Bloc-Note ! * clap clap *

    [XHTML] Kézako ? 115

    Ce truc là suffit pour créer un site web. Pour les utilisateurs de mac, il existe probablement quelque chose de similaire comme un éditeur de texte tout bête.
    Donc, il suffit. Mais grâce à des amis, j'ai découvert un autre logiciel fabuleux ! Donc, je ne me suis pas directement servie du Bloc-Note en fait, mais il suffit largement !
    Ce logiciel s'appelle Notepad++ et il colore notre code en fonction de ce qu'on y met. Il est simple, gratuit et en français.


    Ce logiciel n'est pas indispensable, je vous le conseille car il est pratique tout simplement. On s'y retrouve plus facilement avec. Et comme il est gratuit, ce serait dommage de s'en priver !
    Pour un petit exemple des couleurs qu'il nous montre :

    [XHTML] Kézako ? 090508092140613253620113

    Pour le moment, on ne s'occupe pas de tout le bazar qui est affiché. (:


    Et enfin, le dernier point de ce tuto, le navigateur !
    Si tu es ici, c'est que tu en as un. Ce truc là te sert à naviguer sur internet. En gros il sert à traduire les informations de ton site pour afficher ton site de la manière dont tu l'as créé sans toutes les balises. Il existe toute sorte de navigateurs : Internet Explorer (IE), Mozilla Firefox, Netscape, Opéra, Konqueror (pour Linux), Lynx (pour Linux), Apple Safari (pour Mac et Windows)... Ce ne sont que les principaux. Mais j'ai choisis de n'aborder que Internet Explorer et Mozilla Firefox.


  • Internet Explorer.

    Le navigateur le plus courant et qui par défaut sur tous les ordinateurs de Microsoft. Pas besoin d'image, hein, vous connaissez. (:
    IE, il est bien * j'ai vraiment écrit ça ? OO * en XHTML, il gère. Mais alors, en CSS... Disons que c'est pas tout à fait ça ! IE6 est pire que IE7, mais dans les deux cas, c'pas terrible.
    Internet Explorer est le navigateur le plus répondu mais aussi le plus... En retard.
    Donc, pour pouvoir coder le mieux possible en XHTML et CSS, il est conseillé d'avoir deux navigateurs. Enfin, moi je vous le conseille. xD'
    Et là, je vous conseille celui qui pour moi est le meilleur : Mozilla Firefox !


  • Mozilla Firefox.

    Mozilla Firefox est totalement gratuit, sûr, en français, pratique et à jour. Que demander de plus ? Donc, quand on créé un site web, il vaut mieux ouvrir Internet Explorer et Mozilla Firefox car parfois il faut faire des petites modifications pour que le site marche sur les deux. Et en général... Je ne le fais pas. xD

    Mozilla Firefox ressemble à ceci * on remercie mon site qui a accepté de faire le mannequin. xD, mais qui n'existe plus car l'hébergeur que j'avais a subi la crise. TT * :

    [XHTML] Kézako ? 312

    Pour ceux qui ne l'ont pas encore * honte à vous !! * :


    Parlez en autour de vous ! (:



    Notre première partie est finie ! Merci d'avoir suivis. Very Happy On se retrouve dans un prochain tutoriel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://seattlespecificinstitute.skyrock.com
 

[XHTML] Kézako ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: T u t o r i a u x :: HTML/WEB-